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Les 10 étapes pour réussir la création de son commerce de proximité

Les 10 étapes pour réussir la création de son commerce de proximité

Vous aimez le contact humain et souhaitez proposer certains produits à la vente ? Vous adorerez ouvrir une boutique mais ne savez pas par où commencer ? Voici les 10 étapes clés à suivre pour ouvrir sa boutique avec succès !

Sommaire

1 - Définissez les contours de votre projet

2 - Réalisez une étude de marché

3 - Votre positionnement

4 - Le plan d’action marketing et de communication

5 - Le Business Plan

6 - Choisir un local commercial

7 - Les coûts de démarrage d’activité

8 - Les financements

9 - Les différents statuts juridiques

10 - Obligations et dernières démarches avant de démarrer

1 - Définissez les contours de votre projet

Devenir boulanger, créer une entreprise de prêt-à-porter ou tenir un magasin d’électronique : le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a tellement d'options pour démarrer une entreprise indépendante ! C’est pourquoi dans un premier temps, vous devez définir le marché sur lequel vous souhaitez vous lancer.

Comment choisir ?

Cela dépend de vos préférences personnelles, mais aussi de votre parcours scolaire et professionnel.  C'est plus facile d'intégrer un domaine déjà maîtrisé, à moins que vous ne vouliez simplement vous recycler. Méfiez-vous dans ce cas, car certaines activités nécessitent et imposent à la personne d'être titulaire d'un diplôme, d'embaucher du personnel ou de justifier de plusieurs années d'expérience professionnelle. C’est notamment le cas pour la vente d’animaux de compagnie, la coiffure ou encore la boulangerie-pâtisserie.

Vérifiez si vous avez les qualités nécessaires pour une aventure entrepreneuriale dans le commerce. Il est important d’avoir un certain niveau de compétence pour mener à bien une entreprise indépendante et prospère, il faut :

  • Être rigoureux et organisé : vous devez être capable de gérer vos stocks et réapprovisionnements, vos commandes, vos réceptions de marchandises, vos feuilles de temps ;
  • Avoir de bonnes relations : attirer et fidéliser vos clients et négocier avec vos fournisseurs est essentiel ;
  • Avoir un bon esprit de service : les clients passent avant tout, vous devez donc être disponible, ouvert et souriant, même les longues journées ;
  • Une certaine résistance physique ;
  • Des compétences juridiques, comptables et fiscales pour répondre à toutes les obligations qui vous sont imposées par la loi.

2 - Réalisez une étude de marché

Comme pour tout projet de création d'entreprise, il est impératif que vous, en tant que futur entrepreneur, analysiez le marché dans lequel vous évoluerez. Pour ce faire, demandez-vous :

  • Le domaine d'activité : vous souhaitez vendre de la nourriture, ouvrir un commerce alimentaire, ou ouvrir une boutique en ligne, vendre des meubles, des vêtements ? L'industrie connaît-elle une croissance ? Comment s'est-il développé ces dernières années ?
  • Les articles que vous proposerez : sont-ils connus ou nouveaux ? Qui seront vos fournisseurs ?
  • La clientèle cible : quelles sont les caractéristiques de votre clientèle cible ? Quel âge a-t-il ? Quel est son pouvoir d'achat ? Quelles sont ses habitudes de consommation ?
  • La concurrence : répertoriez les commerces qui proposent les mêmes articles, ainsi que les magasins de grande surface et les sites Web qui les vendent. Analysez leurs prix, puis déterminez comment vous pouvez vous positionner

L'ensemble de ces questions vous permettra de vous assurer que votre boutique répondra aux besoins des clients qui ne sont pas ou peu satisfaits de l'offre de vos concurrents.

3 - Votre positionnement

Une fois ces éléments réunis, vous devrez vous demander quel positionnement aura votre entreprise. Posez-vous cette simple question « Pourquoi mes clients viennent-ils en magasin ? » Alors, vous pourrez créer votre proposition de valeur : quel problème essayez-vous de résoudre ? Qu'est-ce qui rend votre offre unique ? Votre étude de marché vous permettra de répondre à cette question.

Une fois que vous avez votre concept de magasin en tête, notamment en raison de votre positionnement sur le marché, il est temps de réfléchir au nom de votre entreprise. Votre nom reflète l'identité de votre marque, il est donc important de prendre le temps d'y réfléchir. Rassurez-vous, le choix de votre nom est souvent le test de tout entrepreneur. Vous devez vous assurer que votre nom n'est pas pris. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site de l'INPI.

4 - Construire son plan d'action marketing

Avec l’avènement du commerce en ligne, il est devenu incontournable de prévoir et réaliser des actions marketing pour se faire connaître, fédérer une communauté autour de votre boutique et fidéliser sa clientèle. Pour ce faire, le plus simple est de vous inspirer de vos concurrents ayant une stratégie de communication qui vous plaît. Le but est de visiter leur réseau social et de trouver et choisir le comportement de communication qui vous marque le plus. Ensuite, vous planifierez les actions à effectuer dans le futur. Il y aura deux facettes à prévoir sur la communication :

  • La communication en ligne : en fonction de vos objectifs, vous pouvez décider sur quel réseau vous devez communiquer en premier. Il s'agira de planifier votre publication pour rester actif sur le web.
  • La communication hors ligne : le but ici est de répertorier les actions pratiques que vous souhaitez entreprendre pour promouvoir votre entreprise. Par exemple, cela pourrait être l'ouverture de votre magasin, la participation à des salons professionnels, des conférences, etc. Vous pouvez innover et proposer des actions originales qui pourraient attirer votre attention.

5 - Le Business Plan

Un autre document clé pour ouvrir un coommerce est le plan d'affaires (ou plus communément le Business Plan). Celle-ci contient les données économiques et financières de votre projet entrepreneurial. Vous pourrez vérifier sa viabilité et faire du démarchage auprès de la banque pour un prêt. Le business plan doit présenter :

  • Votre entreprise ;
  • Prévision de Chiffre d'Affaires (CA);
  • Besoins de trésorerie et de financement pour le démarrage et la consolidation de l'événement ;
  • Votre stratégie marketing et commerciale ;
  • Bilan prévisionnel sur 3 ans, etc.

Un business plan vous permettra également de présenter votre projet à des investisseurs potentiels. Par conséquent, il est important d'enregistrer et de comptabiliser correctement toutes vos dépenses et vos encaissements.

Vos dépenses comprennent :

  • Les frais de personnel, déterminés en fonction du nombre d'employés, des heures de travail et des montants des salaires ;
  • Le prix du bien, qu'il s'agisse d'un prêt pour acheter le bien ou du montant du loyer s'il est mis en location ;
  • Travaux d'aménagement de magasin, décoration et installation d'enseignes aux normes de sécurité;
  • le prix d'achat du produit que vous revendrez ;
  • Frais de publicité et de communication : diffusion d'informations, distribution de dépliants, informations sur les réseaux sociaux, création de site Internet, etc. ;
  • Le coût des assurances nécessaires à la réalisation de l'événement.

Les encaissements comprennent :

  • Vos apports personnels et ceux de vos partenaires potentiels ;
  • Aide financière des autorités nationales et locales pour encourager la réinstallation des commerçants afin de revitaliser leurs centres-villes ;
  • Vos ventes attendues.

Réaliser cette étape peut être compliqué, alors n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.

6 - Choisir un local commercial

Pour choisir votre futur lieu d'affaires, vous devez notamment déterminer :

  • La superficie minimale requise pour votre événement en termes de stockage nécessaire, étagères, kiosques, vitrines, etc. ;
  • Le prix que vous pouvez payer pour ce local : que vous achetiez ou louiez un espace commercial, vous devez fixer un montant maximum.
  • L'emplacement géographique de votre magasin doit s'aligner sur votre clientèle cible et prendre en compte les emplacements de vos concurrents. Par exemple, si vous envisagez de vendre des produits de décoration haut de gamme, ou d'ouvrir une épicerie bio et artisanale, vous devez vérifier le pouvoir d'achat des riverains avant d'ouvrir votre magasin.
  • L'accès à des places de parking ou par transports en commun. Pour que votre entreprise fonctionne correctement, elle doit être facilement accessible aux clients. Il faut donc s'assurer qu'ils peuvent se garer à proximité du magasin ou venir en transports en commun.

Une fois trouvé un local commercial, il vous reste encore à l'acheter ou signer un bail commercial et être vigilant sur les modalités.

7 - Les coûts de démarrage d’activité

Il est maintenant temps de parler de finances. Ne sous-estimez pas la somme d'argent dont vous aurez besoin pour démarrer une entreprise et durer quelques mois en attendant le lancement de votre entreprise. Pensez notamment aux :

  • Frais de travaux et de rénovation de vos locaux professionnels ;
  • Charges mensuelles fixes : loyer, électricité, logiciel de caisse, etc.
  • Coût d'achat du stock et des premiers achats de matériels, le véhicule professionnel ;
  • Coût de création d'un site internet, qui vous donnera plus de visibilité ;
  • Frais de communication, etc.

Notez que la structure juridique que vous choisissez pour être une entreprise individuelle affecte également vos frais d'installation !

8 - Les financements

Trouver un financement pour son projet d'entreprise est une étape qui peut faire peur. La clé du succès est de rester organisé. Si vous avez suivi votre plan d'affaires et que les données prouvent la rentabilité future de votre entreprise, vous n'avez pas à vous inquiéter. C’est un processus très humain. Le banquier ou les structures de financement prennent une décision en jugeant votre personnalité, votre motivation et votre projet.

De plus, il existe des alternatives aux autres institutions bancaires pour lever des capitaux, notamment :

  • Les plateformes de crowdfunding ;
  • Les prêts d’honneur (Initiative France, BPI, CCI, PIE…) ;
  • Aide financière à la création d’entreprise ;

9 - Les différents statuts juridiques

Ouvrir une boutique nécessite de se constituer une structure juridique pour développer son activité professionnelle. Le choix de la forme la plus adaptée est important car il influe sur le régime fiscal (impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés), sur l'investissement financier initial (si un capital social minimum est requis) et sur la protection de votre patrimoine personnel (différence entre patrimoine professionnel et patrimoine personnel). Plusieurs options s'offrent à vous :

  • La micro-entreprise : Le statut d’auto-entreprise n'est pas recommandé pour créer une entreprise. En effet, il limite le chiffre d'affaires (CA) à 172 600 euros et ne permet pas de déduire des dépenses réelles ni d'émettre des factures avec TVA. D'un autre côté, vous n'avez besoin que d'un simple dépôt pour commencer, et il n'y a pas beaucoup de restrictions comptables. Enfin, vous bénéficierez des réductions d'impôts et du système de sécurité sociale.
  • Entreprise individuelle (EI) ou l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) : offre plus de perspectives de croissance car votre chiffre d'affaires n'est pas limité. Vous pouvez choisir de payer l'impôt sur le revenu (IR) ou l'impôt sur les sociétés (IS) sur vos bénéfices. Chez EIRL, vous pouvez séparer votre patrimoine personnel et professionnel grâce à une déclaration de transfert de patrimoine. Les entrepreneurs individuels entrent dans la catégorie des travailleurs non rémunérés (TNS), tels que les micro-entrepreneurs.
  • Société unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) : Vous vous constituez avec un capital social, mais il n'y a pas de montant minimum requis par la loi. Votre responsabilité est limitée à ces contributions. Vous pouvez déduire les dépenses de votre revenu d'entreprise et choisir d'imposer vos bénéfices IS ou IR. Veuillez noter que la rédaction de vos statuts est strictement encadrée par la loi. En tant que manager, vous êtes considéré comme un TNS.
  • La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) : Elle présente les mêmes avantages et inconvénients que l'EURL sauf qu'elle offre plus de souplesse dans la rédaction des statuts. De plus, le président unique est un salarié et bénéficie ainsi de protections sociales plus larges. Cependant, en cas de panne, il n'a pas droit aux allocations de chômage.

10 - Obligations et dernières démarches avant de démarrer

Avant d'accueillir vos premiers clients dans votre boutique, vous devez suivre certaines démarches :

  • Rédiger les statuts de votre entreprise ;
  • Obtenir une autorisation spéciale d'une profession réglementée;
  • Transmettre vos Documents de Création au Centre de Formalités Commerciales (CFE) dont vous dépendez ;
  • Immatriculer votre entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Commerces (RM) ;
  • Si vous souhaitez installer un stand ou des tables devant le magasin, il faut demander une autorisation d'occupation du domaine public.

Enfin, tout au long de votre aventure entrepreneuriale, vous devrez vous conformer à plusieurs obligations :

  • Tenir un compte bancaire professionnel : Il est important de séparer vie privée et vie professionnelle ;
  • Tenir une comptabilité : répondre aux obligations fiscales (TVA, IS, …) ;
  • Penser à la gestion administrative : répondre aux obligations sociales (URSSAF, SSI, …) ;
  • Assurer votre activité en fonction de vos obligations professionnelles, de vos risques et des garanties demandées à votre assureur ;
  • Conserver les registres obligatoires : livres comptables, registre de droit de travail, registre des droits des sociétés ;
  • Mettre en place des documents commerciaux : ils doivent obligatoirement contenir les mentions obligatoires relatives à votre commerce (le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, les numéros SIREN/SIRET, la mention RCS, le siège social et la forme juridique).

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à vivre pleinement votre vie d’entrepreneur-commerçant !

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